Association Geza Roheim

Archives des annonces

 

 
 

beautés imaginaires
Anthropologie du corps et de la parenté


Pierre-joseph laurent



Beautés imaginaires - anthropologie du corps et de la parenté - de Pierre-Joseph LaurentQuatrième de couverture

A l'évidence, la beauté humaine tient un rôle dans nos relations aux autres. Aborder le sujet reste délicat. Celui qui s'y aventure court le risque d'être accusé de racisme par le seul fait qu'il révèle les conséquences d'une inégalité fondamentale. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, au fondement des sociétés humaines, il y ait la nécessité de réguler nos réactions émotionnelles (peur, colère, dégoût, douleur, joie) afin que chacun, au-delà du désir, trouve sa place dans la société.
Pierre-Joseph Laurent explique que la beauté, tant dans les sociétés coutumières que dans les sociétés modernes, établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre la vie collective. Ce livre décrit les institutions qui régulent la beauté, que ce soit dans le dortoir mixte des Muria, dans le mariage, la chirurgie plastique ou l'incorporation virtuelle d'un avatar dans un jeu internet, par exemple.
Au terme d'un parcours inédit, l'auteur reprend les traits de l'Identité humaine sur la base d'une articulation complètement assumée entre l'anthropologie socioculturelle et la théorie de l'évolution, au vu d'une anthropologie fondamentale en accord avec les avancées disciplinaires et interdisciplinaires les plus récentes.


Éditions Academia-Bruylant, Collection Anthropologie prospectives, n°7, 2010, 517 pages
Grand’Place 29, B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)  /  http://www.academia-bruylant.be/


L'auteur

Pierre-Joseph Laurent est professeur d'anthropologie à l'Université catholique de Louvain. Après des études en agronomie, Il s'oriente vers la sociologie et l'anthropologie. Il mène ses recherches au Burkina Faso et au Cap-Vert. Il dirige le Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP).


autres ouvrages

  • 1995, Les pouvoirs politiques locaux et la décentralisation au Burkina Faso, Paris, L’Harmattan.

  • 1998, Une association de développement en pays mossi. Le don comme ruse, Paris, Karthala.

  • 2003, Les pentecôtistes du Burlina Faso. Mariage, pouvoir et guérison, Paris, Karthala.

  • 2004, Les raisons de la ruse. Une perspective anthropologique et psychanalytique, Paris, La découverte (avec S. Latouche, M. Singleton et O. Servais).

quelques articles en ligne

- L’offre de guérison des Assemblées de Dieu du Burkina Faso. Un bricolage en train de se faire entre la société mythique et la modernité globalisée.

- Aspects de la domestication sociale de la beauté (anthropologie, beauté, mariage, parenté)mariage, parenté)
 publié à l'origine dans : Recherches sociologiques et anthropologiques 2007/1, p.183-189



Archives des annonces

Début de la partie : ethnopsychanalysespacehaut de cette pagespacePage d'accueil

 

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998.space08/02/12