Dominique Hémous

Dominique Hémous nous a quittés...


grille.gif (47 octets)Dominique était à nos cotés depuis la création de la Consultation Interculturelle et il était membre fondateur de l'Association Géza Róheim.

grille.gif (47 octets)Dominique ne ménageait pas son énergie et sa compassion dans l'exercice de son métier d'infirmier. Il ne ménageait pas non plus sa curiosité et son envie de comprendre toujours plus les souffrances de ses patients.

grille.gif (47 octets)Dominique cherchait. Il cherchait partout. Ici et ailleurs.  Au cœur même du Vietnam, alors que nous pensions l’avoir un peu perdu, il nous revint souriant accompagné d’un jeune psychotique ; le secteur B3 venait de s’étendre au Palais impérial de Hué.

grille.gif (47 octets)Dominique cherchait. Malgré toutes ses activités et son expérience, il avait su récemment s'engager avec succès dans des études universitaires.

grille.gif (47 octets)Dominique cherchait. De la psychanalyse au psychodrame, du travail psychiatrique de secteur, souvent solitaire et méconnu, à l'effervescence des ateliers et des consultations interculturelles, Dominique cherchait partout. Il savait s’égarer sans trop se perdre. Il était peut-être le plus étourdi de nous tous et pourtant, il était souvent le seul à se souvenir d’un détail oublié. Dominique était souvent impatient mais curieusement rassurant, pour les malades comme pour nous-mêmes.

grille.gif (47 octets)Le seul mal qu’il nous aura jamais fait, c’est de nous priver aujourd’hui de son rire explosif et de son désir de changer le monde, monde qu'il jugeait trop injuste comme nous-mêmes trouvons trop injuste sa disparition prématurée dans le monde des ancêtres.

Patrick Fermi

Dominique est décédé le 31 janvier 2004. Ses obsèques ont eu lieu le 4 février au cimetière de La Chartreuse, à Bordeaux.

Page d'accueilhaut de la pageSommaire ethnopsychanalyse

© Association Géza Róheim - Webmestre Fermi Patrick -