Association Geza Roheim

Archives des annonces

 

 
 

soigner les âmes
Edouard Collot & bertrand hell

- L'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique -



Soigner les âmes - Collot - Hell

Sommaire

Avant-propos
I - Le théâtre alchimique de la cure
La réalité de la cure chamanique
Les émotions de resistance
Questions de sorcellerie
Corps individuel et corps social
Le transiteur, pivot de la cure

II - Fondements et pratique de la psychothérapie
Devenir thérapeute
Histoire de la thérapie ... du thérapeute

III - La présence de l'invisible
Les partenaires de la cure
Le tissage de l'initiation
L'invisible de la nuit

IV - De la médecine de l'âme
L'illusion
La conviction
La plongée dans l'invisible

Conclusion

Quatrième de couverture

Ce livre n’est pas le fruit d’une simple rencontre de circonstance. Il résulte des très nombreux échanges noués dans la durée par un psychiatre psychothérapeute et un anthropologue du chamanisme, qui privilégie une approche de terrain basée sur l’empathie et l’interaction afin de mieux comprendre l’efficacité symbolique des rituels. Un constat a en particulier frappé les auteurs : les turbulences de la modernité et l’évolution des sociétés n’ont pas totalement fait disparaître les racines fondamentales d’Homo sapiens. L’approche comparative des cures chamaniques et thérapeutiques révèle certaines aspirations profondes de l’homme, et plus particulièrement montre que la maladie est indissociable de la présence d’un invisible. Construite à partir de la demande de soins cette étude témoigne en définitive de l’universalité des liens unissant l’Homme au vivant, à l’harmonie et au sacré.


Blog du livre : Soigner les âmes


Les auteurs

Edouard Collot - médecin psychiatre (Paris), responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d'Hypnose).

Bertrand Hell - docteur ès Lettres (anthropologie), professeur à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste des cultes de possession et du chamanisme, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.


 

Quelques remarques

Si on nous permet le rapprochement avec la musique, il ne va pas de soi de jouer le même morceau avec plusieurs instruments, surtout si les partitions sont différentes. Ou pour emprunter une image au piano, il n'est pas évident d'écrire un livre à quatre mains. Il n'était pas forcément dans le projet de Bertrand Hell et d'Edouard Collot de rechercher un consensus mais intriquer psychothérapie et chamanisme ouvre des horizons prometteurs pour ceux qui se sentent à l'étroit dans les contraintes de leurs disciplines. Il est vraisemblable que cet ouvrage trouvera ses lecteurs car beaucoup de psy.. sont prêts à saisir tout ce qui paraît pallier aux frustrations des incertitudes et aux lacunes de leurs disciplines. Quant à moi, préférant annoncer ma subjectivité, je n'ai pas pu (ou su) entrer réellement dans ce concert, notamment dans l'ensemble psychothérapie. Autant j'ai toujours été intéressé par les travaux ethnographiques de Bertrand Hell, autant j'ai développé une allergie épistémologique pour la doctrine jungienne. Archétypes, Âme, Symboles, Sacré, Sagesse "ancienne - profonde - cachée" etc. sont quelques-uns de mes allergènes. Une conception du monde n'est pas une psychologie et réciproquement.

Les travaux de Bertrand Hell sont devenus incontournables pour qui s'intéresse à certaines formes de possession ; j'avais déjà signalé sur ce site Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre (Paris, Flammarion, 1999) et Le Tourbillon des génies. Au Maroc avec les Gnawa (Paris, Flammarion, 2002). Cependant on peut rester critique devant l'usage qui est actuellement fait de la catégorie chamanisme. Devenue un fourre-tout, cette catégorie est devenue comparable, voire identique, à celle d'animisme utilisée pour finalement désigner tout ce qui ne rentrait pas dans le cadre religieux projeté par nos monothéismes. J'irai jusqu'à prédire que la catégorie chamanisme (telle qu'entendue aujourd'hui) aura le même destin que celle du totémisme. Cette critique n'invalide en rien les contenus des travaux ethnographiques catégorisés ainsi mais elle voudrait pointer ses limitations ethnologiques.

P-S - A signaler une exposition à venir au musée du quai Branly : Les maîtres du désordre. Programme et informations sur le lien.

 



Archives des annonces

Début de la partie : ethnopsychanalysespacehaut de cette pagespacePage d'accueil

 

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998.space02/03/12