Association Geza Roheim

Archives des annonces de livres reçus

 

 
 

imagerie populaire vietnamienne
Maurice durand

- nouvelle édition établie par philippe papin -

 

Présentation - Patrick Fermi

Imagerie populaire vietnamienne par Maurice DurandLa richesse de cette ouvrage est connu depuis bien longtemps car il s'agit là d'une réédition du magnifique travail de Maurice Durand paru en 1960 aux presses de l’École française d’Extrême-Orient. J'avoue avoir quelque nostalgie à penser que mon ancienne Imagerie, tant de fois consultée, sera reléguée durablement sur son étagère à coté de mon fac-similé Connaissance du Viêt-Nam acheté il y a de nombreuses années (et donc prescription) sur un trottoir de Hà Nội et heureusement réédité lui-aussi par l'EFEO en 2002. Mais il faut bien se résigner ; ce nouvel Imagerie bénéficie d'une mise en page plus agréable, de la couleur, d'une impression parfaite des caractères chinois et nôm, de quelques corrections, rectifications, d'une table de correspondances etc. Bref, d'un réaménagement qui le rend plus lisible et en améliore considérablement la consultation. Il faut louer la volonté de Philippe Papin même si l'on sait qu'une telle entreprise nécessite de nombreux spécialistes, autrement dit, un collectif. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'original, un petit texte sur la quatrième de couverture résume parfaitement le contenu de cet ouvrage : « Les images populaires vietnamiennes, vendues à l’unité et pour une somme modique, étaient produites à l’occasion des fêtes de fin d’année, des grandes cérémonies publiques ou religieuses et des réjouissances familiales. Artisanales, elles sont à la fois tributaires des modèles qui étaient en vogue et, pourtant, profondément marquées par l’originalité de leurs créateurs. Maurice Durand présente ici un panorama complet, ordonné et savant de cette imagerie vietnamienne qui, à travers des styles très divers, aborde les thèmes de la vie quotidienne, de la croyance, de la littérature et de l’histoire.»

On y retrouve en effet l'imagerie du quotidien et des jours solennels, les vœux et les protections, les animaux et les plantes, la piété filiale et les ancêtres, les divinités bouddhiques, les génies du taoisme, comme aussi les grands classiques de la littérature, l’incontournable Kim Vân Kiều, les histoires de Thạch Sanh, de Phạm Công et Củc Hoa, d’autres encore jusqu’à la littérature chinoise avec Le voyage en Occident et Le Roman des Trois Royaumes.

Je ne sais pas si le projet existe mais je suis prêt à dépasser une nouvelle nostalgie si Technique et panthéon des médiums vietnamiens, du même Maurice Durand, était ainsi réédité.

Patrick Fermi - février 2012

 


Informations pratiques

logo Ecole française d'Extrême-OrientLes vrais libraires doivent pouvoir vous le procurer mais vous pouvez aussi consulter la page présentant ce livre sur le site de l'École française d'Extrême-Orient en cliquant ici. Vous pourrez voir une présentation et un sommaire détaillé à partir du site réseau-asie.com.

 


 
Cinq tigres aux cinq couleursQuatrième de couverture
Culte du Tigre. les 5 tigres aux 5 couleurs
- chaque couleur est une direction de l'espace -
Quatrième de couverture

 

Archives des annonces de livres reçusspaceArticles sur les cultures d'Asie


Début de la partie : ethnopsychanalysespacehaut de cette pagespacePage d'accueil

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998.space12/01/15