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Contes du Viêt-Nam, Enfance et tradition orale
de Do-Lam Chi-Lan



Do-Lam Chi-Lan - Contes du Viêt-NamPrésentation par Patrick Fermi

Ce livre de Madame Do-Lam Chi-Lan peut être considéré comme le dernier d'une trilogie commencé par La mère et l'enfant dans le Viêt Nam d'autrefois (1998) et continué par Chants et jeux traditionnels de l'enfance au Viêt Nam (2002), tous trois publiés chez L'Harmattan. Chacun de ces ouvrages se suffit à lui-même mais il se dégage de l'ensemble une profonde unité qui tient à la constance que l'auteur porte à l'éducation, à la socialisation ou, pour le dire d'une manière plus générale, à l'enculturation.
Do-Lam Chi-Lan est psychologue -- elle fût étudiante de Piaget à Genève et a soutenu son doctorat à l'Université Paris V - René Descartes -- mais ces trois livres pourraient tout aussi bien être rangés dans les rayons de l'ethnographie. On y retrouve en effet la précision et l'érudition caractéristiques des classiques de l'École Française d'Extrême-Orient et/ou de la Société des Amis du Vieux Hué. On pense par exemple à Maurice Durand ou au Père Léopold Cadières. On oublie trop souvent, et surtout à notre époque où les idées sont produites en séries et où les auteurs qualifiés de célèbres se vendent comme des savonnettes, que les véritables travaux de recherche exigent de la patience, de la méticulosité, de l'intelligence dans l"élaboration, une insatiable curiosité et peut-être surtout, de l'affection pour les sujets étudiés. Toutes ces qualités sont présentes dans les travaux de Do-Lam Chi-Lan.
Il existe beaucoup d'ouvrages en français sur les contes du Viêt-Nam mais beaucoup d'entre eux les exposent dans des traductions approximatives, généralement les histoires sont "occidentalisées" faisant disparaître des détails jugés trop "typiques". Il en est tout autrement dans ces Contes du Viêt-Nam, Do-Lam Chi-Lan précise ses sources, explicite les contextes,  mentionne souvent les variations des différentes versions, écrit systématiquement en écriture quốc ngữ les noms propres, les termes spécifiques et les proverbes -- c'est aussi le cas dans tous ses ouvrages cités précédemment -- . Ce livre permet de pénétrer agréablement et sérieusement dans la culture du Peuple du Sud et d'y rencontrer son génie propre.


Quatrième de couverture :
Ce livre présente une soixantaine de contes de la tradition orale du Viêt-Nam, évoquant l'enfant et son rapport à la parole dite et chantée.
De sources variées, ces contes merveilleux ou facétieux, légendes, contes et fabliaux d'animaux font pour la première fois l'objet d'une étude de contenu et de forme qui éclaire leur message essentiellement éducatif et moral, transmis dans la continuité des berceuses et chansons fredonnées à l'enfant dès son éveil à la vie.
Le rapprochement de ces contes populaires avec les littératures orales du monde met en évidence les invariants universaux, les symboles véhiculés et la manière dont certains aspects des coutumes sont introduits dans la trame du récit. Le jeune héros des contes, dans sa quête pour combler un manque initial, reçoit l'aide providentielle de divinités célestes ou de mânes d'ancêtres, découvre les vertus de la solidarité, résout des épreuves à force de persévérance et grâce à son éloquence.
Véritable mémoire d'un peuple, précieux héritage du temps passé, ces contes ont nourri l'imaginaire de leurs auditeurs en les guidant, à leur insu, sur le chemin de la maturité et de l'autonomie. Ils permettent d'entendre encore s'exprimer avec poésie et imagination ces mêmes soucis et espoirs : manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays.
Éditions L'Harmattan

Bibliographie de Do-Lam Chi-Lan

  • Contes du Viêt-Nam -enfance et tradition orale-, Paris, L'Harmattan, 2007

  • Chants et jeux traditionnels de l'enfance au Viêt Nam, Paris, L'Harmattan, 2002

  • La mère et l'enfant dans le Viêt Nam d'autrefois, Paris, L'Harmattan, 1998

  • Jeux d'enfants vietnamiens, dans L'enfant et le jeu, Enfance et sociétés, Centre International de l’Enfance. Paris : Syros, 1994,  p. 136-143

  • Adolescents vietnamiens en exil, dix ans après, Migrazione e salute mentale in Europa, Anthropologica medica, 1988

  • Insertion scolaire et sociale d'une population d'adolescents d'origine vietnamienne de la région parisienne : étude des processus psychologiques d'adaptation. Recherche des critères de prévention de l'inadaptation, Université de Paris-V, Thèse de doctorat en Psychologie appliquée, 1982

 

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© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998.spacerepaginée le 04/05/11