colloques, congrès, rencontres

Afin d'aller chercher les documents à leur source, Xuanzang, moine bouddhiste, fit un voyage pédestre de 17 ans, atteignant l'Inde et revenant en Chine. (7e siècle)

 

Annonces passées

18/03/11

 

Université d'été

Association Internationale d'Ethno-Psychanalyse


25 - 27 juin 2008



Renseignements en bas de page


Atelier de rencontre entre chercheurs et cliniciens
 à la découverte des méthodes ethnopsychanalytiques

Avec la participation de Marie Rose MORO, Taïeb FERRADJI,
Yoram MOUCHENIK, Catherine BARRIERE.
Invitée internationale : Maya NADIG de l’Institut d’Etudes Culturelles,
Université de Brême (bik), Allemagne

Direction scientifique : Gesine STURM


espaceCette première université d’été de l’AIEP, réalisée en coopération avec l’Université Paris 13, permettra aux chercheurs et cliniciens travaillant dans le champ transculturel de discuter des questions de méthode, d’analyse de matériel et des techniques qui nous permettent d’approfondir notre réflexion clinique. Au cours des trois jours de travail commun, nous allons discuter des innovations méthodologiques proposées par l’ethnopsychanalyse, de leurs origines et des possibilités d’application dans la discussion du matériel de recherche mais aussi du matériel clinique issu de la pratique quotidienne.

espaceNous allons retracer les développements proposés par les deux grands courants de l’ethnopsychanalyse : l’école de Bobigny et l’école de Zürich. Ces deux courants se sont développés en parallèle, en s’inspirant des travaux de Georges Devereux, mais également en introduisant un dialogue avec d’autres références théoriques. Chacune de ces deux écoles a su s’inspirer des innovations de Devereux, mais au cours de leur développement, elles ont insisté sur des aspects différents de cette source d’inspiration. Le destin des deux écoles était tout d’abord lié aux questionnements qui étaient différents : plus pratiques et cliniques pour ce qui a été développé à l’école de Bobigny – comment mieux soigner les migrants dans notre société …? ; plus inspirés par une réflexion critique sur la société pour l’école de Zürich – comment penser le lien entre le sujet et la société après l’expérience des totalitarismes … ?

espaceL’université d’été s’adresse à la fois aux chercheurs et aux cliniciens. Pour ceux qui souhaitent un retour et une brève discussion de leurs propres travaux, nous demandons un abstract d’une page qui présente les grandes lignes de la recherche et les questionnements actuels du chercheur.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION

Département de psychopathologie de l’enfant et de la famille - Pr M.R. Moro

74 rue Marcel Cachin – 93017 Bobigny cedex (Porte 332 – 3ème étage)

Tél. : 01 48 38 77 34 – Fax : 01 48 38 73 10 – E-mail : gsturm1@free.fr

Site : www.clinique-transculturelle.org



espaceHomePageespacehaut de cette pageespaceSommaire d'Ethnopsychanalyse

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998