Accueil général du site





l'air du temps


Sur cette même page deux dossiers :
Air du temps 1 - L'Homme - La traite des noirs - Nunavut etc.
Air du temps 2 - Chamanisme - Culture-bounds syndrome etc.

La dernière clef des songes

05/02/12


grille.gif (47 octets)Nous avons préféré L'air du temps à Actualités car les informations données ici ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.

 

N°1

Communication  aux Journées Scientifiques de Beyrouth

A lire Sites à visiter
Un évènement Air du temps [N°2]

 

Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.

A lire....

bturqomb.gif (1016 octets) Même si le numéro 149 de la Revue L'Homme est déjà de janvier/mars 1999, son thème principal, l'anthropologie psychanalytique, est du plus grand intérêt. On y retrouvera une grande diversité d'articles allant de considérations générales sur ce sujet comme les Arguments de Patrice Bidou, Jacques Galinier, Bernard Juillerat ou L'anthropologie psychanalytique de Gillian Gillison à des recherches plus précises comme Des incestes en Grèce de Margarita Xanthakou, Lambeaux d'ethnopsychanalyse andine ... tout mentionner reviendrait à "recopier" le sommaire. Il y a aussi Ariane Deluz, André Green, Charles-Henry Pradelles de Latour et toujours, Œdipe.

bturqomb.gif (1016 octets) La question de la nomination, trop souvent méconnue, est de celle qui, à l'heure d'un processus de mondialisation, vient nous rappeler la diversité des cultures. Cette question est développée avec une grande richesse dans D'un nom à l'autre en Asie du Sud-Est sous la direction de Josiane Massard-Vincent et Simonne Pauwels aux Éditions Karthala.

haut de cette page




Les sites du mois

bturqomb.gif (1016 octets) La psychanalyse nous a enseigné les effets pathogènes du refoulement et l'approche clinique nous montre encore l'importance dans l'imaginaire (et le réel) de l'esclavage. Aussi et malgré le malaise que l'on peut ressentir, nous vous suggérons une visite sur un site répondant à beaucoup de questions sur La traite des Noirs.

bturqomb.gif (1016 octets) Si vous vous êtes surpris à vous demander pourquoi les femmes ont deux seins et non pas plutôt qu'un, visitez le site de Manuel Periáñez .

bturqomb.gif (1016 octets) Un petit dernier où vous pourrez tout savoir sur l'écriture au Vietnam. Très beau.

haut de cette page




Un évènement...

bturqomb.gif (1016 octets) Au milieu du brouhaha  et de la fureur du monde, dans l'immensité blanche de leur nouveau territoire, le NUNAVUT, les Inuit ont fêté le 1 avril 1999 leur autonomie. Pour en savoir plus nous vous proposons deux sites :
http://www.nunavut.com  et http://www.nordicite.com/CELEBRATIONS/index.html

haut de cette page



agr0.gif (4533 octets)




N°2

Article paru dans la revue Le Divan Familial, n° 2
To read Websites to see
Evenement Air du temps [N°1]


Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.

A lire....

bturqomb.gif (1016 octets) Signe des temps ? Le chamanisme est à la mode. Il y a quelques années à peine, concédez que c'est difficile de vieillir, Le chamanisme (et les techniques archaïques de l'extase) de Mircea Eliade faisait figure d'incontournable sur ce sujet. Aujourd'hui il n'est plus seul, et heureusement car son aura mystique le faisait autant ranger dans le rayon sciences parallèles que dans celui de l'ethnologie. L'approche de ce phénomène n'en est pas pour autant simplifiée. Nous serions même tentés de croire que les querelles d'écoles sont plus vives que jamais. Aussi nous proposons au milieu de la diversité plusieurs ouvrages dont les qualités sont différentes. D'abord, Le chamanisme de Michel Perrin dans les très classiques Que-Sais-je ? (n°2968) aux PUF. On se souviendra bien sûr de Les praticiens du rêve, du même auteur, travail ethnologique remarquable sur la société wayuu, connue comme Guajiro selon l'appellation donnée par les Blancs à ces indiens habitant la Guajira, péninsule partagée entre la Colombie et le Venezuela. Richement illustré et agréable à parcourir, Les chamanes de Piers Vitebsky chez Albin Michel avec une postface de Jean Malaurie. Le livre de Bertrand Hell, Possession & Chamanisme (Les Maîtres du désordre) chez Flammarion, expose des enjeux théoriques de ces phénomènes, notamment dans chapitre 2, et présente son propre éclairage en l'illustrant particulièrement par ses connaissances de la confrérie des Gnawa. Phénomène de mode, le chamanisme ne l'était pas encore dans le travail de Gavriil Ksenofontov, effectué dans les années 20 et édité chez Albin Michel sous le titre Les chamanes de Sibérie et leur tradition orale. Avec une autre approche et sur un autre continent, on peut aussi lire avec intérêt le Corps et chamanisme de Ilario Rossi chez Armand Colin qui nous amène dans la société Wixaritari (Huichol) du Mexique. Dans une autre aire culturelle, on pourra aussi lire de Benoist Jean, Possession, médiation, guérison. Un chamanisme sud-indien à l'Ile de la Réunion, l'Ethnographie, 87-88, 1982.

bturqomb.gif (1016 octets) Si après la lecture du livre d' Henriette Walter, Le français d'ici, de là, de là-bas chez JC Lattès, vous êtes encore inquiets de l'usage tant débattu des langues régionales c'est que ... vous êtes... incurables. La richesse du français commun n'est pas miraculeuse, elle est le résultat des contacts, des échanges, des emprunts, en un mot de la vie qui s'oppose au repli et au déclin. Ce livre a sa place sur toutes les bonnes tables de nuit.

bturqomb.gif (1016 octets) Entre l'Italie et le Canada, texte de Pierre Foglia. Vous pourrez le consulter dans son intégralité dans la version internet du plus grand quotidien français d'Amérique, La Presse.

haut de cette page

 


Les sites du mois

bturqomb.gif (1016 octets) Visitez le site Les Premières Nations, nom que les peuples autochtones du Canada se donnent eux-mêmes. Vous y découvrirez leurs cultures, leurs langues, leurs communautés, de la nostalgie et de l'espoir. [lien rompu ?]

bturqomb.gif (1016 octets) En anglais, dans les pages de Vicki Ritts, Infusing culture into psychopathology, de la Chine à l'Amérique, vous pourrez lire quelques considérations générales. C'est un peu mince pour les spécialistes mais ce peut être complété par le glossaire des "Culture-Bounds Syndrome".

bturqomb.gif (1016 octets) Ne vous privez pas de lire en ligne l'ouvrage malheureusement épuisé de Pierre Sabourin, Ferenczi - paladin et grand vizir secret.

haut de cette page

 



Un évènement...

bturqomb.gif (1016 octets) J'avais hésité à ce moment là... Pour la prochaine fois, si vous avez une idée, écrivez-moi.

haut de cette page



Page d'acueil du sitegrille.gif (47 octets)grille.gif (47 octets)Sommaire des textes et articles

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998