Page Accueil du site



l'air du temps



article

- Archives sorcières tikar - M. Annaud
- Enfance paradigmatique - A. Laflaquière
- Psychothérapie et Culture - P. Fermi
a lire

sites

evenement

anciens numeros

Explication des rêves - La dernière clef des songes

16 juin 2006


L'air du temps plutôt qu'Actualités car ces informations ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.
A ce jour, seule la
Librairie L'étourdi, Achat et Vente de livres anciens, a fait un lien sur nous.



A lire....

bturqomb.gif (1016 octets) Le mythe de tapir chamane - Essai d'anthropologie psychanalytique de Patrice Bidou aux Editions Odile Jacob, 2001. L'auteur nous amène en Amazonie et en Inconscient dans une civilisation du manioc amer, plus précisément chez les Tatuyo du Pira-parana. Les dimensions ethnologique et psychanalytique s'y croisent, s'enchevêtrent, se délient et se révèlent mutuellement. Comment les mythes mettent en scène les conflits inconscients, tel est le véritable sujet de ce livre qui est à mettre dans le même rayon que Penser l'imaginaire de Bernard Juillerat que nous avions cité dans nos précédentes Actualités.

bturqomb.gif (1016 octets) Questions de monnaie est la thématique du numéro 162, d'avril-juin 2002, de la revue L'Homme. Nous avons été sensibles à l'article de Brigitte Derlon intitulé L'intestinal et le matriciel - Aux origines mythiques d'une "monnaie" mélanésienne - comme à celui de Stéphane Breton sur l'alliance monétaire chez les Wodani de Papouasie occidentale. Il est vraisemblable que Freud et Róheim auraient trouvé "matière" à analyse tant sont riches les relations entre "monnaies" et organisation anale.

bturqomb.gif (1016 octets) Les Cahiers du Groupe de Recherche et d'Application des concepts Psychanalytiques à la Psychiatrie en Afrique Francophone (GRAPPAF) fondés par Yves Kaufmant ont publié chez L'Harmattan, 2001, leur numéro 1 intitulé Le guérisseur et le psychanalyste. Tous les articles sont intéressants même si globalement il faut être initié au lacanisme. Nous recommandons parmi eux celui de Berthe Lolo, Homonymie, Identification, Sorcellerie. Les numéros à paraître devraient être Les repères dans la famille africaine et La possession.

bturqomb.gif (1016 octets) Catherine Clément nous convient à une Histoire et géographie des maladies de l'âme, sous titre de Les révolutions de l'inconscient, publié aux Editions de La Martinière, 2001. On y croise tous les grands noms de la psychanalyse (dont Géza Róheim, ce qui est rare) mais aussi Krishnamurti, les capteurs de rêve des Indiens Ojibwa, des dessins au feutre de l'auteur sur le Ndop sénégalais et bien d'autres choses en liens directs ou indirects avec l'inconscient. Je n'ai pas compris pourquoi tout cela est organisé à l'intérieur de deux grandes parties : Avant la Shoah et Après la Shoah. Quelque soit en effet l'importance que l'on accorde à cet indicible, la Shoah ne structure ni ne repère particulièrement les discours sur l'inconscient et son épistémologie. Il se peut bien sûr que quelque chose m'échappe. La qualité des textes, la richesse des associations, le style, tout contribue à donner cette sorte de plaisir que l'on trouve  dans les romans ou dans les contes, plaisir auquel on ne s'attend pas habituellement dans les livres savants.

bturqomb.gif (1016 octets) La sociologie dans ses dimensions publique et médiatique s'est momentanément empêtrée entre les commentaires pseudo scientifiques sur la politique, les analyses des organisations utilisées par les patrons, les cadres de la fonction publique et les publicistes, les "audits" qui ne servent qu'à justifier telle ou telle politique et les livres à gros tirages offrant des solutions à tous les problèmes de société. Il y aura un jour à faire la sociologie de la sociologie et des sociologues. L'oeuvre de Pierre Bourdieu n'a pas seulement échappé à ces égarements, elle a aussi éclairé la sociologie contemporaine. Les spécialistes n'y apprendront pas grand chose mais les curieux et les "honnêtes hommes" comme l'on disait autrefois peuvent consulter le numéro spécial de la revue Sciences Humaines, publié quelques temps après sa mort, le 23 janvier 2002.

haut de cette page

 




Les sites du moment


bturqomb.gif (1016 octets) L'Amicale de Santé Navale et d'Outre-Mer présente un site très complet sur le travail médical effectué depuis le XIXe siècle. Notons particulièrement la page psychiatrie  dans laquelle vous retrouverez Henri Collomb et l'Ecole de Fann que nous avons déjà évoqués mais laissez-vous aussi aller à "zapper" sur ces pages si riches d'histoire et d'informations.

bturqomb.gif (1016 octets) Visitez cette page qui veut réfléchir sur les préjugés concernant les gens de couleur, riche de notes (et d'indignations). Le racisme est un phénomène social total, le dénoncer ne suffit pas, encore faut-il tendre à en démonter les origines, les fonctions .. et même sa nature d'écran qui empêche de penser au-delà des apparences.

bturqomb.gif (1016 octets) Le sport est un drôle de phénomène social ... Il existe bien sûr des milliers de travaux le concernant sous tous les angles mais paradoxalement, ils représentent peu de choses relativement à la "massivité" du phénomène. Dans les pays occidentaux tout au moins, le politique et le religieux déplacent et concernent moins de monde de façon régulière (et hebdomadaire) ; les champions y sont mieux payés que les savants ou les présidents ; les média y consacrent plus d'espace et de temps qu'ils ne le font pour les guerres ou les famines ... Que vous soyez un jogger du week-end ou un sociologue cherchant des infos, visitez le site de Bernard Lefort pour y retrouver les liens les plus variés.

bturqomb.gif (1016 octets)Un lieu d'échanges et de réflexion sur l'interculturalité : http://www.interculturelles.org . Vous y trouverez un agenda, des liens pertinents et commentés, des témoignages sur des pratiques d'ailleurs, un coin pour l'école etc.

  Est-il encore besoin de présenter L'Ecole Française d'Extrême-Orient ?

haut de cette page

 



Un évènement...ou deux...

Le 31 mai, Daniel Mermet, journaliste et producteur à Radio France, a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffusé des commentaires émanant d'auditeurs dans une série de reportages à Gaza et en Israël. Au terme d'un procès de huit heures, aucune peine n'a été requise. Le jugement sera rendu le 12 juillet prochain.
Visitez de suite le site Web de Là-bas .. si j'y suis pour vous faire une idée de la situation. Vous y trouverez un état des lieux, des liens vers des articles de journaux commentant les faits, une pétition etc. Quel est le problème ? Il semble tout simplement qu'il ne soit plus possible de critiquer la politique israélienne sans se faire traiter d'antisémite.
Comment interpréter cela ? Est-ce une stratégie délibérée du gouvernement israélien et d'organisations qui le soutiennent ? Est-ce les effets d'un sentiment d'insécurité exceptionnel qui par contagion est aussi vécu par les Français juifs ? Est-ce les deux à la fois ? ou autre chose encore ? De toutes les manières, cette vision erronée va nécessairement se retourner vers Israël et malheureusement vers ceux aussi qui, à l'intérieur même du pays, n'adhèrent pas à la politique de Sharon. Cette désinformation va-t-elle aller jusqu'à soutenir que les Palestiniens ont envahi la Palestine ? Il fallait déjà se méfier du mot colonie qui, paraît-il, ne veut pas dire colonie... Etonnant, non ?

La 9e Rencontre Internationale sur les Femmes et la Santé (RIFS) aura lieu au Canada, du 12 au 16 août à l'Université York de Toronto (Ontario). Son intitulé général est : Stratégies d'action en matière de santé des femmes. La 9e RIFS se concentrera sur trois thèmes principaux :

  • Les droits reproductifs et sexuels ;

  • La violence faite aux femmes, (étatique et familiale);

  • L'environnement et la santé.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes, 4273, rue Drolet, bureau 406, Montréal (Québec) H2W 2L7 Canada.
Téléphone 514 877 3189 - Télécopieur 514 877 0357 - courriel Web@rqasf.qc.ca



...Vous avez une idée pour les prochaines Actualités ?.... écrivez-moi.

haut de cette page

espaceVotez pour ce site au WebOrama

Accueil général du sitegrille.gif (47 octets)anciens numerosgrille.gif (47 octets)Page sommaire de tous les textes

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998