l'air du temps

article  - Archives sorcières tikar - M. Annaud
a liresites
evenementanciens numeros

Explication des rêves - La dernière clef des songes

08 mars 2013


L'air du temps plutôt qu' Actualités car les informations données ici ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.
A ce jour, seule la
Librairie L'étourdi, Achat et Vente de livres anciens, a fait un lien sur nous.


A lire....

bturqomb.gif (1016 octets) L'édition de Penser l'imaginaire. Essais d'anthropologie psychanalytique, Lausanne, Payot-Lausanne, 2001, de Bernard Juillerat est bienvenue. On y retrouvera un certain nombre de textes parus dans des revues comme Gradhiva, L'Homme, Le Journal des anthropologues, La Revue Française de Psychanalyse, Topiques (dont L'atome de parenté est-il soluble dans la psychanalyse ? que nous avions évoqué dans nos pages sur Totem et tabou) ou dans divers ouvrages de cet auteur. On y retrouvera aussi les Yafar rendus célèbres par Oedipe chasseur, PUF, Le Fil rouge, 1991. La cohérence de l'ensemble, la richesse et la variété des chapitres, donnent du corps à l'anthropologie psychanalytique. Nos premières Actualités avaient déjà signalé le n° 149 de la revue L'Homme (1999) consacrée à cette orientation. Ce livre va avoir le mérite de rendre ce courant anthropologique plus "visible".

bturqomb.gif (1016 octets) Ceux qui s'intéressent à La sorcellerie en France aujourd'hui connaissent nécessairement les travaux de Dominique Camus. Plus de deux cent photographies illustrent ce dernier ouvrage de février 2001, publié aux Editions Ouest-France. A notre humble avis ce livre vaut moins pour ses qualités ethnographiques que par la richesse des illustrations. Il a le mérite de nous montrer une face cachée du pays de la Raison dans laquelle des cœurs de bœuf ou de poulet plantés de clous ou lacérés par des tessons de bouteille cohabitent avec des fétiches de paille et des poupées de cire et d'argile.

bturqomb.gif (1016 octets) Dernièrement dans une grande librairie, alors que je cherchais un livre paru il y a quelques années, il m'a été répondu : "Vous n'y pensez pas ! plus de cinq ans...". Aussi en forme de résistance, nous soulignerons la sortie en 1975 de La vie quotidienne dans un village guéré d'Alfred Schwartz aux éditions INADES - Abidjan et Ambivalence et culte de possession, Contribution à l'étude du Bori hausa de Jacqueline Monfouga - Nicolas aux éditions anthropos, 1972. Ceux qui s'interrogent sur les thérapies dites improprement traditionnelles ou qui sont amenés à s'y pencher à travers les discours des migrants d'aujourd'hui, trouveront dans cet ouvrage associant le travail de terrain et la réflexion théorique une importante matière à penser. Demandez-les pour faire travailler les vrais libraires.

bturqomb.gif (1016 octets) Alors que Roger Bastide était le préfacier du livre précédent, le Président de la République du Brésil, Fernando Henrique Cardoso, est celui de la re-édition chez Plon, Terre Humaine, 2000, du maintenant classique Le Candomblé de Bahia, rite Nagô.

bturqomb.gif (1016 octets) Par association d'idées, nous recommandons Mémoire de Kabylie de Germaine Laoust - Chantréaux, magnifique livre de photos de scènes de la vie traditionnelle (1937-1939), 1994, Edisud, La Calade, 13090, Aix-en-Provence.

bturqomb.gif (1016 octets)Dictionnaire de Médecine chinoise de Hiria Ottino chez Larousse - Bordas, 2001, est bienvenu car il rassemble des informations généralement dispersées. Des fondements idéologiques aux techniques de diagnostic, illustré par de nombreux schémas et tableaux, l'ouvrage est facile à lire mais on aurait aimé une sorte de guide des entrées et des associations possibles.

bturqomb.gif (1016 octets) Un monument de travail, Éducation et Civilisations de Lê Thành Khôi, Paris, éd. Bruno Leprince, avec le concours de l'UNESCO, 2001. On peut regretter qu'un tel organisme international ne fasse guère d'efforts pour rendre accessibles de tels ouvrages (39 euros).

haut de cette page

 




Les sites du moment

bturqomb.gif (1016 octets) Vous avez certainement entendu parlé de la prestigieuse Société des Africanistes . La visite est intéressante, notamment par la possibilité de consulter les sommaires depuis 1931 du Journal des Africanistes (avant 1975, Journal de la Société des Africanistes) mais ... justement on aurait aimé pouvoir aussi lire quelques textes. On peut comprendre que les derniers numéros d'une revue ne soient accessibles qu'en librairie mais ... brutalement interrompre les Conférences Marcel Mauss de Georges Balandier ou d'Elikia M'Bokolo, de 1999 et 2000, n'est pas très "esprit Internet".

bturqomb.gif (1016 octets) Si vous voulez explorer l'univers des travaux sur les mouvements migratoires internationaux, cliquez sur le site du Centre d'Information et d'Etudes des Migrations Internationales.

bturqomb.gif (1016 octets)L'ethnologie s'est beaucoup penchée sur la notion d'animisme, avec en général l'idée que le phénomène devait être imputable aux "projections psychiques" des humains, en clin d'œil, nous proposons une visite sur http://www.automates-anciens.com dans lequel vous verrez comment l'ingéniosité humaine a animé, parfois de manière troublante, des objets sans âme.

bturqomb.gif (1016 octets)Si vous doutiez encore de l'intérêt spécifique d'Internet, visiter le site Civilisations (Canada). Voir notamment les pages consacrées aux peuples et objets d'Afrique du Musée de Tervuren (Belgique)

haut de cette page

 



Un évènement...

Il faut le dire, notre précèdent concours a été un véritable échec. Personne n'a donné la bonne réponse. L'écriture en question appartenait au peuple Taï noirs habitant dans les vallées montagneuses du Viêt Nam du nord. Leurs autodénominations sont Tay Dam pour les Taï noirs et Tay Khao pour les Taï blancs. Leur alphabet est vraisemblablement d'origine indienne. L'image que nous avions reproduite se trouve sur l'excellent site Ecriture au Vietnam . La richesse en images rend le chargement un peu long mais vous serez récompensés par sa qualité graphique et scientifique.

Marie-Rose Moro nous informe d'un colloque international organisé par Médecins Sans Frontières, à Paris, le vendredi 8 mars 2002. le thème est : Trauma, Soins et Cultures. La participation est gratuite mais il vaut mieux s'inscrire. Contact : Karine Grouiller – MSF – 8, rue St Sabin – 75544 Paris cedex 11
Tel : 01 40 21 27 53 – Fax : 01 48 06 68 68 – Courriel : kgrouiller@paris.msf.org .

Le 1er Congrès Panafricain de Santé Mentale aura lieu les 18- 19 -20 mars 2002 à Dakar - Renseignements -

Bernard Juillerat nous informe d'un colloque, Anthropologie et sexualité - Questions à la psychanalyse , le 6 avril 2002, de 9.30h. à 17h. Salle de conférence, annexe du Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine). Voir Programme

...Vous avez une idée pour les prochaines Actualités ?.... écrivez-moi.

haut de cette page

espaceVotez pour ce site au WebOrama

Accueil général du sitegrille.gif (47 octets)anciens numerosgrille.gif (47 octets)Page sommaire de tous les textes

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998