l'air du temps

article Aspects de la migration turque - B. Sourou
a lire sites
evenement anciens numeros

Explication des rêves - La dernière clef des songes

11 août 2011


L'air du temps plutôt qu' Actualités car les informations données ici ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.
A ce jour, seule la
Librairie L'étourdi, Achat et Vente de livres anciens, a fait un lien sur nous.


A lire....

bturqomb.gif (1016 octets) Les étudiants et plus généralement tous ceux qu'intéresse la psychologie interculturelle trouveront utile un petit livre de Zohra Guerraoui et de Bertrand Troadec intitulé justement Psychologie interculturelle chez Armand Colin dans la collection Synthèse, 2000. Conçu sous forme de dossiers couvrant tous les rapports entre culture et psychologie, il présente les principaux concepts, théories, travaux etc.. utilisés dans ce champ en les "problématisant".

bturqomb.gif (1016 octets) Difficile à trouver (... de 1989), nous conseillons Les rituels de possession en Birmanie, du culte d'Etat aux cérémonies privées, de Bénédicte Brac de la Perrière, aux Editions Recherche sur les Civilisations, (9 rue Anatole de la Forge, 75017 Paris). Les cultes des naq, souvent connus comme nat en anglais, y sont décrits et commentés avec un souci de détails révélant le sérieux de cette recherche.

bturqomb.gif (1016 octets) La réédition de Esquisse d'une théorie de la pratique précédé de Trois études d'ethnologie kabyle de Pierre Bourdieu, au Seuil, coll. Essais, n° 405, 2000. Le sens de l'honneur, la maison, la parenté kabyles sont là pour nous rappeler que le sociologue Bourdieu fut aussi, en Algérie et dans les années soixante, un ethnologue dont les travaux se lisent "encore" avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

bturqomb.gif (1016 octets) La Société d'ethnologie a publié (Université de Paris X, Nanterre, 2000) un recueil de textes consacrés aux chamanismes et religions universalistes. Il s'intitule La politique des esprits. Les "coordonnateurs" en sont Denise Aigle, Bénédicte Brac de la Perrière et Jean-Pierre Chaumeil. Il n'est pas possible de citer tous les collaborateurs aussi nous limiterons nous à des textes pouvant être reliés à des thèmes que nous avons déjà abordés sur ce site. De Bertrand Hell, un texte sur les Gnawa du Maroc (voir notre vignette sur les Aïssaoua), de Didier Bertrand, Une pratique médiumnique de possession dans le Cambodge comtemporain, de Thierry Zarcone, Chamanisme soufisé et soufisme chamanisé dans l'aire turque etc. D'une façon générale sont questionnés les rapports entre chamanismes et Islam, bouddhisme et christianisme sur tous les continents.

bturqomb.gif (1016 octets) Bien que nous n'ayons pas eu le temps de le lire réellement nous signalons une nouvelle revue de philosophie et de sciences sociales, Comprendre, dont le n°1, PUF, 2000, sous la direction de Will Kymlicka et Sylvie Mesure, est consacré à :  Les identités culturelles. Les auteurs les plus habituels s'exprimant sur ce thème sont présents.

 




Les sites du moment

bturqomb.gif (1016 octets)Nouveau site de la revue Ecarts d'identité. Parmi d'autres choix possibles, nous vous proposons un texte de Achour Ouamara, écrivain et essayiste de l'Université Stendhal Grenoble III, membre de la rédaction. Il s'intitule Talisman.

bturqomb.gif (1016 octets)Vous connaissez certainement la plupart des organisations internationales mais que savez- vous de l'UNPO ? - Unrepresented Nations and Peoples Organisation - Il s'agit d'une organisation internationale créée en 1991 par des nations et des peuples qui ne sont pas représentés officiellement. Elle représente des nations occupées, des peuples indigènes, diverses minorités qui veulent préserver leurs identités culturelles, protéger les droits humains fondamentaux et sauvegarder leur environnement naturel.

bturqomb.gif (1016 octets) Les archives photographiques de G.I  Jones, de l'Université de Cambridge ont été mises en ligne par John C. McCall, professeur d'anthropologie à l'université de l'Illinois, et Ursule Jones. Elles exposent des masques, des objets rituels, des fêtes etc. des sociétés Ibo (Igbo), Ibibio, Ijaw (Ijo) et Ogoni du Nigéria. Datant des années trente, ces photographies ne doivent pas nous faire oublier les époques de l'esclavage (les Ibo ont encore beaucoup de descendants au Brésil et dans les Caraïbes), l'affreuse guerre du Biafra, les massacres des Ogoni. On se rappellera, en 1995, les procès des leaders du MESOP et de son président, l'écrivain Ken Saro - Wiwa, exécuté dans des conditions iniques. L'Histoire nous apprendra sûrement un jour que les influences de certaines compagnies pétrolières ont été aussi, sinon plus importantes, que les prétendues rivalités ethniques.

 



Un évènement...

Il n'y a rien à gagner, si ce n'est la considération de ceux qui ......,  mais enfin...........

La question est simple : A quel peuple appartient cette écriture ?

Cliquez ici pour voir l'image

Voir la solution dans les Actualités n°7

...Vous avez une idée pour les prochaines Actualités ?.... écrivez-moi.

espaceVotez pour ce site au WebOrama

Retour à la page d'accueilgrille.gif (47 octets) anciens numerosgrille.gif (47 octets)Retour à Ethnopsychanalyse

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998