Page d'accueil du site






Article Alcool et imaginaire musulman. F. Rhouma
To read Websites to see
Evenement First actualities

La dernière clef des songes

30/04/04


L'air du temps à Actualités car les informations données ici ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.

A lire....

bturqomb.gif (1016 octets) Nous avions proposé une page sur les Aissaoua (Issawa), aussi les lecteurs déjà intéressés pourront poursuivre par l'ouvrage d'Abdelhafid Chlyeh, Les Gnaoua du Maroc, Itinéraires initiatiques, transe et possession aux Éditons de La pensée sauvage, 1999 ainsi que par Les Hamadcha, une étude d'ethnopsychiatrie marocaine, de Vincent Crapanzano dans la collection Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2000. Cet ouvrage est traduit par Olivier Ralet dont on pourra retrouver deux articles dans Ethnopsy, n°1, février 2000, revue succédant à Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie qui appartiendra bientôt au monde des ancêtres au côté d'Ethnopsychiatrica. Ce premier numéro a pour thème principal l'actualité de la schizophrénie.

bturqomb.gif (1016 octets)Les précédentes actualités avaient mentionné de nombreux ouvrages relatifs au chamanisme mais nous avions omis (parmi d'autres possibles) Chamans, mystiques et médecins de Sudhir Kakar, sous-titré Enquête psychologique sur les traditions thérapeutiques de l'Inde, paru au Seuil en 1997.

bturqomb.gif (1016 octets) Les éditions Payot viennent de rééditer les ouvrages de Géza Róheim parus dans la collection Petite Bibliothèque. Il aurait été encore mieux d'y rajouter le Géza Róheim de Roger Dadoun, incontournable et devenu introuvable. Une autre réédition, bien qu'en 1999, est à signaler, celle de Au pays des Fons, us et coutumes du Dahomey, de Maximilien Quenum chez Maisonneuve et Larose.

bturqomb.gif (1016 octets) Nous voudrions aussi pointer votre attention sur la revue Cultures en mouvement (Sciences de l'Homme & Sociétés) dirigée par Armand Touati. La richesse des thèmes et la qualité des auteurs devraient finir par l'imposer comme une revue fondamentale en ce domaine. Nous y apprécions la "philosophie" interculturelle. Dans le numéro de mai vous y trouverez le débat Imaginaire et changement social, Charles Fourier, Jürgen Habermas, Rêves d'Asie, Une éducation à l'interculturation du monde etc.

 




Les sites du mois

bturqomb.gif (1016 octets)Si l'anthropologie de la parenté vous pose quelques problèmes, utilisez le tutoriel Kinship and Social Organization de Brian Schwimmer de l'University of Manitoba. Vous pourrez vous exercer à reconnaître cousins croisés et parallèles, les systèmes Soudanais, Crow, Omaha etc. Bien sûr ce site est en anglais mais les connaissances scolaires "habituelles" permettent généralement de le comprendre.

bturqomb.gif (1016 octets)Vous trouverez un dossier complet sur le Laos, de la vie quotidienne à la vie spirituelle, à l'adresse  http://www.refer.org/laos_ct/accueil.htm . Pour poursuivre plus précisément ce voyage culturel allez ensuite visitez les pages sur la médecine traditionnelle du Laos du professeur  Souk-Aloun.

bturqomb.gif (1016 octets)Si vous vous intéressez à :  Les représentations de la maladie, allez consulter le très bon travail de Dominique Friard.

 



Un évènement...

bturqomb.gif (1016 octets) Souvenez-vous ou essayez de vous procurer un vieux disque de Jacques Brel, dans lequel il chantait :

Un jour le Diable vint sur terre, un jour le Diable vint sur terre pour surveiller ses intérêts, il a tout vu le Diable, il a tout entendu, et après avoir tout vu, après avoir tout entendu, il est retourné chez lui, là-bas.
Et là-bas on avait fait un grand banquet, à la fin du banquet, il s'est levé le Diable, il a prononcé un discours et en substance il a dit ceci, il a dit :

Il y a toujours un peu partout
des feux illuminant la terre ça va
les hommes s'amusent comme des fous
aux dangereux jeux de la guerre ça va
.........................
etc...

A part cela, cette fois encore, je n'ai rien vu d'extraordinaire... vous avez une idée, écrivez-moi.

Page d'acueil du sitegrille.gif (47 octets)First actualitiesgrille.gif (47 octets)Sommaire des textes et articles

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998