Les sites du moment
Une Histoire de la Psychiatrie en France de Michel Caire, devrait être un passage obligé pour tous les étudiants en psychiatrie bien sûr mais bien au-delà pour tous ceux qui ont affaire aux troubles mentaux : assistants socio-éducatifs, psychologues, infirmiers etc. Passage obligé n'est pas ici une formule convenue. En effet, la grande majorité des formations de tous ces acteurs ne juge plus utile d'étayer la réflexion sur les expériences passées. Une forme d'arrogance de la pensée efface activement les faits historiques, laissant croire que les connaissances et les pratiques actuelles ont dépassé et révolu les savoirs précédents. Cette tendance n'est pas spécifique à ces champs, elle traverse aussi des secteurs entiers des exercices contemporains. Frappée par un souci d'anhistoricité nos sociétés occidentales (pour reprendre un adjectif critiquable) ont renoué avec un scientisme qui ne se reconnaît pas comme tel et un retour à un obscurantisme, lui aussi dénié, allant jusqu'à opposer des croyances religieuses à la démarche scientifique. C'est par exemple le cas du créationnisme devant le darwinisme, quasiment officiel dans certains états d'Amérique du nord. Ce site de Michel Caire a le mérite de nous rappeler ou faire savoir les innombrables chemins suivis par les conceptions des aliénistes, par les pratiques thérapeutiques - de l'extraction de la pierre de folie au piano à chats. Bref, on pourra y retrouver, de la renaissance à l'après-guerre, une myriade de personnages et d'évènements dont les influences, bien que souvent souterraines, ont laissé leurs empreintes dans nos hôpitaux.
L'année 2011 a connu beaucoup d'évènements médiatiques focalisés sur les Roms. On se rappellera même les rappels à l'ordre de plusieurs institutions internationales relatifs à la stigmatisation et aux "traitements" des Roms par le gouvernement français, certains ne craignant pas d'évoquer les jours sombres de notre histoire. Il est possible de réfléchir sérieusement sur toutes ces questions à partir des outils, des analyses, des travaux, des statistiques etc. que l'on peut consulter sur le site de l'Observatoire Européen des Politiques Publiques en direction des Groupes dits Roms/Tsiganes ou Urba-Rom. Les données que l'on y trouvera sont des plus diverses, tant historiques que géographiques. Si l'on associe à cette visite celle du site de la Revue Etudes Tsiganes, proposant même des articles intégraux en ligne, on disposera de l'essentiel pour avoir une vue générale et raisonnée de la question rom.
Les étudiants en anthropologie trouveront une mine d'informations sur ethnoprof, le blog professionnel de Souad Azizi, Professeur d'anthropologie, Université Hassan II - Mohammedia. Vous y trouverez des cours en ligne concernant les thèmes classiques : parenté, anthropologies urbaine, culturelle, genre et sociétés, méthodologies etc., ainsi que des liens spécialisés. La présentation est agréable et efficace.
Il est intéressant de faire parfois des détours dans des champs qui ne nous sont pas habituels. En effet, des approches interculturelles s'exercent aussi dans le monde de l'entreprise et des relations internationales. Le site de Benjamin Pelletier en est une vitrine. Gestion des Risques Interculturels offre des réflexions, décrit des expériences et des pratiques, expose des analyses etc. Il est même un peu attristant de constater que les entreprises (au sens large) s'ouvrent à ce domaine alors que les responsables des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs restent majoritairement fermés à la clinique interculturelle.

|