18 mars 2011


 L'air du temps plutôt qu' Actualités car ces informations ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les auteurs, éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.


A lire....

bturqomb.gif (1016 octets)  Dans notre nouvelle page sur les livres reçus, nous avons récemment ajouté :


bturqomb.gif (1016 octets) Dans un précédent L'air du temps, nous avions signalé un livre de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, On ne naît pas Noir, on le devient. Celui-ci vient d'être réédité en format poche, coll. Points, Le Seuil. On ne saurait trop le recommander.

 bturqomb.gif (1016 octets) La revue L'autre - Cliniques, cultures et sociétés -,Grenoble, La pensée sauvage, vient de sortir son numéro 25 [ou n°1 du volume 9 de l'année 2008]. Il contient notamment un entretien avec Françoise Héritier et comme chaque fois un Dossier. Celui-ci est intitulé Partir... soigner. Plus d'informations sur le site de l'A.I.E.P.

L'autre - n°25 Il mio maestro Georges Devereux - Rita el Khayat


bturqomb.gif (1016 octets) La revue Le Coq-Héron, numéro 190 (2007), rapporte la plupart des interventions du colloque Georges Devereux, une voix dans le monde contemporain. Sous la coordination de coordination de Corinne Daubigny et de Manuel Perianez, ont participé à ce numéro : Georges Bloch - Elizabeth Burgos - Edith Campi - Anne Curien - Emmanuel Diet - Patrick Fermi - Michael Ghil - Antonio Guerreiro - Sophie Kotanyi - Pierre Sabourin - Bernard This - Annie Topalov.


bturqomb.gif (1016 octets) En italien, Rita El Khayat vient de publier (02 / 2008) Il mio maestro Georges Devereux, Roma,  Armando editore. En souhaitant que ce livre connaisse une version française. Présentation italienne : « Con quest'opera, l'Autrice vuole rendere il giusto onore ad una grande personalità: Georges Devereux, fondatore dell'etnopsichiatria e considerato uno dei trenta eredi diretti di Freud. Illustrandone la vita, le opere e il pensiero, Rita El Khayat si propone di ristabilire delle verità sulla figura di Devereux, troppo spesso soggetta a distorsioni da parte delle cosiddette "Scuole Occidentali di Etnopsichiatria". Inoltre coglie l'occasione per analizzare il rapporto maestro-discepolo, le sue valenze, la sua portata storica e le profonde influenze che questo esercita su ogni individuo. »

Rappel : sur ce site, un texte de Rita El Khayat, Le 11 septembre 2001 des Arabes.

 

haut de cette page



Les sites du moment


 bturqomb.gif (1016 octets) Notre ami Manuel Periáñez, sociologue et psychanalyste, vient de réactualiser son site personnel et d'en ouvrir un autre, ARIISE, acronyme pour Association pour la Recherche et l'Intervention sur l'Inconscient, la Société et l'Environnement.


 bturqomb.gif (1016 octets) La médiatisation actuelle liée au Tibet et à la Chine emporte tout sur son passage, notamment les faits historiques, et simplifie outrancièrement les données de cette question, cela autant dans le parti pro-tibétain que dans le parti pro-chinois. Nous suggérons à tous de se reporter à l'article Tibet de l'encyclopédie Wikipedia. Chacun y retrouvera certainement les arguments qui sont déjà les siens mais chacun aura au moins l'occasion de rencontrer des faits méconnus et/ou occultés par la grande majorité des médias occidentaux et chinois. Un compte-rendu intéressant est aussi consultable sur le site du Sénat français.


 bturqomb.gif (1016 octets) Pour ceux qui lisent l'allemand, un site sur les biographies des psychanalystes les plus connus classés par pays européens : Psychoanalytikerinnen in Europa. Biografisches Lexikon. Das biografische Lexikon der Psychoanalytikerinnen in Europa soll den Anteil von Frauen in der psychoanalytischen Theorie und Praxis deutlich machen. Es ist institutionell ungebunden und kostenfrei.


 bturqomb.gif (1016 octets) Un texte curieux, Les esquimaux et les songes, de Didier Anzieu sur le site de Hommes et Faits. Je ne connais pas les circonstances, le contexte et les matériaux initiaux qui ont permis cet écrit mais cela est autant une rêverie poétique de Anzieu sur les esquimaux, aujourd'hui Inuit, qu'une vignette ethnologique.


ORSPEREbturqomb.gif (1016 octets) Fondé en 1996, l’Observatoire Régional Rhône-Alpes sur la Souffrance Psychique en Rapport avec l’Exclusion (ORSPERE) devient en 2002, au regard de ses activités nationales, l’Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité (ONSMP). Il s’adresse à un public de professionnels du champ sanitaire et social qui, dans l’exercice de leur fonction, sont confrontés à la souffrance psychique.
L'Observatoire publie le bulletin santé mentale et précarité, Rhizome, devenu un classique en la matière. l'abonnement est gratuit et les anciens numéros sont consultables sur le site.

haut de cette page



Un évènement ... ou deux ...

bturqomb.gif (1016 octets) La Ferme du Vinatier, structure intégrée au Centre hospitalier psychiatrique Le Vinatier (Lyon-Bron), propose le projet DJE KA TAAMA - Voyageons ensemble -. Depuis 1997,  la Ferme a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des projets culturels dont la caractéristique essentielle sest de constituer un interface original entre l’hôpital et la cité. Le Vinatier est certainement aujourd'hui en France un des hôpitaux psychiatriques les plus dynamiques (voir plus haut dans cette page notre présentation de l'Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité - ONSMP - ) et les plus ambitieux. Il est néanmoins - et certainement pour cela - le plus attentif aux situations d'exclusion, de précarité, de migrations etc. Cette année, le projet  dje ka taama rassemble des travaux, des expositions, des spectacles etc. en lien avec le Mali. Des sujets de culture, psychiatrie, ethnologie traversent cette saison culturelle Lyon - Bamako. Voir le programme complet.

bturqomb.gif (1016 octets) Voir notre page d'annonce de l'Université d'été de l'Association Ethno-Psychanalytique Internationale.

bturqomb.gif (1016 octets) La face éclairée du web : affiché sur ce site il y a deux mois, l'article de Georges Devereux, La renonciation à l'identité, texte devenu introuvable, a été consulté à ce jour, 383 fois. Bien sûr, ce chiffre devrait faire s'esclaffer les webmasters de sites pornographiques, d'astrologie, de téléphonie et de recherche d'âme-soeur mais enfin...

- les liens ci-dessus s'ouvrant dans une autre fenêtre, vous devrez cliquer sur : pour revenir ici.

haut de cette page

espaceVotez pour ce site au WebOrama

Accueil général du sitegrille.gif (47 octets)anciens numerosgrille.gif (47 octets)Page sommaire de tous les textes

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998