Association Geza Roheim




l'air du temps


article

- Le culte des ancêtres - P. Fermi
a lire

sites

evenement

anciens numeros

Explication des rêves - La dernière clef des songes

11 août 2011


 L'air du temps plutôt qu' Actualités car ces informations ne sont pas forcément tombées de la dernière pluie.



Les auteurs, éditeurs et libraires désireux de nous soutenir et de se voir cités sont les bienvenus.




A lire....

bturqomb.gif (1016 octets)  Bertrand Hell, Le tourbillon des génies - au Maroc avec les Gnawa - Flammarion - 2002. Ce livre, fruit d'une longue expérience de l'auteur auprès de cette confrérie, nous donne à voir de l'intérieur ces négociations avec l'invisible, négociations traversées de souffrances, de joies, de fêtes, d'odeurs, de couleurs et de rythmes. Il faut cependant aussi savoir que Bertrand Hell y revendique son empathie et sa subjectivité. Signalons un article de Jacqueline Monfouga-Broustra , Sur l'efficacité symbolique, Psychanalyse et anthropologie, dans Cahiers internationaux de Sociologie, Vol. CX, 2001, [171-176], article écrit à la lecture d'un précèdent ouvrage de Hell dont nous avions déjà parlé, Possession et chamanisme. Les maîtres du désordre.

bturqomb.gif (1016 octets)Catherine Clément et Tobie Nathan, Le divan et le Grigri, Odile Jacob, 2002. Nous avouerons que notre intérêt pour la rencontre de ces deux personnalités singulières s'est étiolé au fil des chapitres. On aurait aimé que l'argumentation apportée par Catherine Clément soit plus incisive et que Tobie Nathan y soit un peu plus attentif. Il y a un écueil à être célèbre, on finit par prendre la position du maître.

bturqomb.gif (1016 octets)Aboubacar Barry, Le corps, la mort et l'esprit du lignage. L'ancêtre et le sorcier en clinique africaine, Paris, L'Harmattan, collection "santé, société et cultures", 2001. Ce livre est intéressant pour tous ceux qui voudraient s'initier à ces questions. C'est un exercice difficile que les allers-retours entre ethnologie et clinique, exercice dans lequel Aboubacar Barry a réussi à trouver un compromis.

bturqomb.gif (1016 octets) Sans ambiguïté du coté de l'ethnologie, Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal, de Maria Teixeira, permet, entre autre chose, d'appréhender les relations complexes entre maladies, infortunes, sorcellerie et désordre social dans cette société trop peu connue des travaux ethnologiques.

bturqomb.gif (1016 octets) Nous signalons la réédition du livre de Michel Perrin, Les praticiens du rêve, - Un exemple de chamanisme -, PUF 1992; 2e éd. 2001 avec préface à la nouvelle édition , coll. "Quadrige")

bturqomb.gif (1016 octets)Jean-Claude Schmitt, Le corps, les rites, les rêves, le temps, - Essais d'anthropologie médiévale -, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 2001. Dans son genre ce livre est admirable. Les psychologues prétendument modernes devraient au moins lire les parties dont les objets sont aussi les leurs (le corps vécu - les rêves - la notion de personne ..). Ils y verraient peut-être que leurs instruments de mesure (échelles - questionnaires) en apprendront plus aux historiens de demain sur nos idéologies actuelles qu'ils ne nous auront réellement appris sur la psychologie.

bturqomb.gif (1016 octets) A la frontière du livre et d'Internet, nous conseillons vivement le cdrom Les Pygmées - peuple et musique - , publié par l'ORSTOM, le CNRS et http://www.montparnasse.net . La conception de ce cdrom est exemplaire et surclasse tous ceux de la même catégorie. Le peuple Aka y apparaît dans toutes les dimensions de la quotidienneté à travers des images, des sons, des textes qui redonnent de la vie non seulement à ce peuple des forêts mais aussi à l'ethnographie. Les plus grands spécialistes s'y sont réunis parmi : Simha Arom, Serge Bahuchet, Susanne Fürniss, Henri Guillaume, Jacqueline M.C. Thomas et Alain Epelboin dont vous pourrez aussi retrouver un article Projet d'enfant et interdits kilà chez les Pygmées Aka : l'avortement provoqué de Mambi, dans la revue L'autre, vol.3, n°2, 2002. C'est aussi dans ce même numéro que vous retrouverez un article de votre serviteur, Ethnopsychanalyse : esquisse d'un roman familial.

haut de cette page

 




Les sites du moment

bturqomb.gif (1016 octets)Ethnologies comparées est une revue électronique d'accès libre et gratuit, fondée à l’université de Montpellier III en novembre 2000 à l'initiative du Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives en Ethnologie, le CERCE. Nous y avons trouvé une grande qualité des articles, des thématiques variées, de l'anthropologie de la santé aux Dogons en passant par le nom des langues ou les Sénoufo dans l'imaginaire colonial etc. Nous remercions Odile Reveyrand-Coulon, responsable du Diplôme d'Université - Psychologie Interculturelle - de nous avoir signalé le site de cette revue.

bturqomb.gif (1016 octets) Le polymorphisme de la société américaine (USA) a quelque chose d'étonnant. A côté d'une pensée impérialiste qui paraît ne jamais se soucier du reste du monde en dehors de ses propres intérêts, cette société sécrète aussi ses antidotes. Thomas Szasz est l'un d'eux. Professeur de psychiatrie, psychanalyste, Szasz est surtout connu pour ses positions radicales dans tous les secteurs où la responsabilité et la liberté individuelles sont menacées. Dans le prolongement de mai 1968 sa critique de la notion de maladie mentale avait reçu quelques échos en France mais aujourd'hui ses livres sont devenus introuvables à l'exception du plus récent, Notre droit aux drogues aux éditions Le Lézard. Pour connaître l'homme, sa pensée, ses actions, visitez The Thomas S. Szasz Cybercenter for Liberty and Responsibility.

bturqomb.gif (1016 octets) Des contes de Normandie aux vampires des Carpates en passant par les voyages d'Ulysse, retrouvez le site de Jean Cuisenier, auteur de nombreux ouvrages sur l'ethnologie de la France et de l'Europe. Vous y retrouverez des textes, des résumés et un accueil agréable.

bturqomb.gif (1016 octets) Consacrées à la péninsule Arabique et à la Corne de l'Afrique, les Chroniques yéménites sont une revue annuelle en langue française et arabe, éditée depuis 1993 par le Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (Ministère des Affaires étrangères/CNRS). Vous y verrez des bilans de recherches, des traductions et des bibliographies thématiques, relevant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'archéologie antique à la littérature contemporaine, en passant par l'économie, l'anthropologie ou la politique. Nous avons été sensibles, entre autres, à un article de Anne Regourd intitulé Désensorceler = Défaire et écarter le sort

bturqomb.gif (1016 octets) Ceux qui avaient été intéressés par notre modeste page sur les Aïssaoua ou Issawa pourront approfondir leurs connaissances sur le site Web de Mehdi Nabti, La confrérie des Issawa. En textes, photographies et fichiers sonores, du soufisme au déroulement d'une hadra, vous aurez les meilleures informations actuellement sur le Web relatif à ce sujet. [ English version ]

bturqomb.gif (1016 octets)Revues-Plurielles.org est un véritable site portail sur les revues liées à l'interculturalité et à la migration. Vous pourrez vous y inscrire à une lettre d'info prévenant régulièrement des actualités en ces domaines.

haut de cette page

 



Un évènement ... ou deux ...

« Penser globalement, agir localement. »
Nous attirons l'attention sur une page Web affichant un Hommage d'Ivan Illich adressé à Jacques Ellul. Cet hommage n'est pas récent ; il s'agit à l'origine d'un article paru dans la revue L’Agora [Modification à la fin du paragraphe] en 1994, année du décès de "Maître Jacques". Il y a presque un an qu'Ivan Illich est mort, le 2 décembre 2002 à Brême. A l'heure d'une prétendue "pensée unique", il est certainement salutaire de rappeler ces deux penseurs à notre mémoire. Nous croyons cependant qu'il s'agit plutôt d'une mémoire du futur car Ellul comme Illich ont apparemment "parlé" trop tôt pour être entendus de leur époque. L' Association Internationale Jacques Ellul animée notamment par Patrick Chastenet, veut préserver et diffuser son oeuvre.
[correction] « D'abord merci d'avoir cité l'AIJE sur votre site. Une précision cependant, contrairement à ce qui est écrit : la première version du texte d'Illich qu'il a corrigée avec moi dans un café de Bordeaux en novembre 1993 a été publiée la première fois dans sd Patrick Troude-Chastenet, "Sur Jacques Ellul" (l'Esprit du temps/PUF), 1994, 365 p. ISBN 2-908206-41-2 - Bien cordialement - Patrick Chastenet »


Le séminaire "Subjectivation et Culture" sous la responsabilité de Odile Reveyrand-Coulon, Université de Bordeaux 2, Département de psychologie, propose la seconde partie de ses Journées scientifiques "Espaces et temps de l'Interdit", le samedi 29 novembre 2003, amphithéâtre Durkheim, place de la Victoire à Bordeaux. Alberto Eiguer y sera le conférencier invité. Ecrivez-moi pour de plus amples renseignements.

L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) / Institut sur l’Islam et le Monde Musulman (IISMM) / Association Pour une Recherche sur l’Islam et les Sociétés du Monde Musulman (PRISMM) font un Appel à communication  pour la Journée d’étude doctorale interdisciplinaire, le Vendredi 18 mai 2004 à EHESS-IISMM 96, Bd Raspail 75006 Paris sur le thème :

« Pratiques du soufisme en Europe et aux États-Unis. »

Vous pouvez contacter Mehdi Nabti, nabti@ehess.fr , ou Mouloud Haddad, haddadmouloud@hotmail.com, pour tous les renseignements pratiques et techniques.



...Vous avez une idée pour les prochaines Actualités ?.... écrivez-moi.

haut de cette page

espaceVotez pour ce site au WebOrama

Accueil général du sitegrille.gif (47 octets)anciens numerosgrille.gif (47 octets)Page sommaire de tous les textes

© Association Géza Róheim - Fermi Patrick - 17 septembre 1998